En ce début septembre à l’heure où rosit la campagne certains partent à la chasse, le gouvernement avec l’aide de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de l’ Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) font de même mais pas pour avoir (…)
Ce dimanche 9 juin 2024, l’extrême-droite s’est imposée comme 1ere force politique avec 40 % des suffrages exprimés et le président de la République a acté la dissolution de l’Assemblée nationale en faisant prendre un risque majeur pour notre (…)
Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de (…)
Force est de constater que l’abstention est toujours très forte et que le vote pour l’extrême-droite a atteint des sommets lors des élections européennes. Ce vote confirme aussi le rejet des politiques mortifères mises en œuvre par la (…)
Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a lancé le 9 avril 2024 une « pseudo-concertation » sur le projet de loi Fonction publique. Il s’agit en fait d’une remise en cause de la Fonction publique de (…)
Comme à chaque période électorale, différentes notes paraissent rappelant le principe du devoir de réserve qui s’impose aux fonctionnaires et agents publics à l’approche des scrutins. Au cours de cette période, dite « période de réserve », les (…)
Sous un discours aux apparences sociales, l’extrême droite porte les intérêts des puissant·es, au détriment des travailleuses et travailleurs, des personnes privées d’emploi et des retraité·es. Les partis d’extrême droite ne cherchent même pas (…)
Les élections européennes ont amplifié la crise démocratique : la moitié des citoyen·nes ne se sont pas déplacé·es pour voter. Parmi les votant·es, l’extrême droite a recueilli plus d’une voix sur trois. Macron ouvre les portes du pouvoir à la (…)
Nous appelons à manifester les 15 et 16 juin pour des alternatives de progrès pour le monde du travail. Les organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Une politique qui (…)
Face à la montée dramatique de l’extrême droite aux élections européennes ce dimanche dernier, la France est dans un état d’instabilité sans précédent. Les forces progressistes se mobilisent en un nouveau front populaire, en se plaçant comme (…)
Ne nous y trompons pas, les travailleurs ont déjà essayé l’extrême droite au pouvoir et la subissent aujourd’hui en France , en Europe et dans plusieurs pays du monde. n plus des restrictions des droits et libertés civiles , du contrôle des (…)
LE CONTEXTE POLITIQUE Face à la montée dramatique de l’extrême droite aux élections européennes ce dimanche dernier, et le marchepied que lui offre le Président de la République, la France est dans un état d’instabilité politique sans (…)
Voici 2 vidéos qui illustrent le combat de la CGT contre les idées fascistes de l’extrême droite