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Budget 2025 : quels sont les enjeux ?

Publié le 4 février 2025 - Lecture 3 mn

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 arrive à un moment critique après plusieurs péripéties. Il devait être soumis aux votes des député·es ce lundi 3 février.

Où en est-on du budget de l’état ?

Déposé à l’automne 2024 par le gouvernement Barnier, le PLF a été rejeté par l’Assemblée nationale le 4 décembre puis a été suspendu après une motion de censure.
Une loi spéciale visant à « garantir la continuité de la vie nationale » a été adoptée le 20 décembre pour assurer la continuité de l’État jusqu’à l’adoption d’un nouveau projet de loi finances.
Le nouveau premier ministre Bayrou, lors de sa déclaration de politique générale, a annoncé vouloir ramener le déficit public à 5,4% du PIB.

Cette réduction du déficit doit se faire via une baisse de 32 milliards d’euros des dépenses publiques et une hausse de 21 milliards d’euros d’impôts pour les plus riches et les grandes entreprises.
Plus de 12 milliards de coupes supplémentaires ajoutées au Sénat

Durant l’examen du PLF, le gouvernement et le Sénat ont adopté, une série d’amendements visant à multiplier les coups de rabots supplémentaires sur les dépenses.
En tout, environ 12,34 milliards d’euros ont été réduits.

Ce plan d’économies cible particulièrement les services publics et le secteur social. Le monde du travail et de l’emploi voit ses moyens réduits de 1,85 milliard, tandis que l’éducation nationale perd 1,19 milliard. La recherche avec -630 millions ainsi que l’aide au développement qui perd -781 millions sont également fortement impactés, remettant en question les investissements d’enseignement d’avenir.

Les propositions de la CGT sur le PLF :

  • Investir massivement dans nos services publics et nos infrastructures pour préparer l’avenir et réussir les transitions et la transformation de nos modes de productions imposées par l’urgence climatique. Nos écoles, nos universités, nos organismes de recherche, nos infrastructures ont besoin d’investissements massifs !
  • Une vraie politique de revalorisation de la fonction publique :
     Notre fonction publique souffre aujourd’hui d’un profond déficit d’attractivité avec de plus en plus de postes non pourvus et des agents qui, malgré leur attachement à leurs missions, quittent la fonction publique pour aller exercer dans le privé. Il y a urgence à inverser la tendance en commençant par revaloriser les salaires des fonctionnaires qui ont baissé de plus de 18% depuis 2010 et par rétablir la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (coût : moins de 190 millions d’euros).
  • L’augmentation de 4 points de cotisation à la CNRACL (caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) doit être intégralement compensée par l’Etat.
  • Mettre en place une réforme fiscale qui permettrait plus de justice fiscale avec notamment :
     Le rétablissement des impôts pour les entreprises (impôt sur les sociétés et CVAE), et la modulation de l’impôt sur les sociétés en fonction du comportement des entreprises en matière sociale et environnementale ;
     Une taxation dissuasive des dividendes et des rachats d’actions ;
     Créer une taxe sur les transactions financières ;
     Le rétablissement de l’impôt sur la fortune ;
     Une meilleure progressivité de l’Impôt sur le revenu ;
     La baisse de la TVA sur les produits de 1ère nécessité ;
     Renforcer et élargir la taxe générale sur les activité polluantes (TGAP) pour inciter à la transition écologique ;
     Construire le financement des collectivités locales autour d’un panier d’impôts.
  • La lutte contre la fraude et l’évasion fiscale (90 milliards annuels) par l’embauche d’agents des finances publiques ;
  • Le ciblage, l’évolution, le redéploiement et la conditionnalité des 175 milliards d’aides publiques annuelles aux entreprises : mise en place d’une commission nationale de suivi des aides publiques et d’un avis conforme pour les CSE.
  • L’élargissement de la taxe sur les activités polluantes pour inciter à la transition écologique.