1. Accueil
  2. CSAR-GT-CAP
  3. CAP / CCP
  4. CAP C
  5. Révision des évaluations : CAP C du 2 au 6 décembre 2024 _ Déclaration liminaire

Révision des évaluations : CAP C du 2 au 6 décembre 2024 _ Déclaration liminaire

Publié le 3 décembre 2024 - Lecture 2 mn

Pour économiser cinq milliards d’euros sur le volet « dépenses » du budget 2025, le Gouvernement via son ministre de la Fonction Publique a trouvé la solution : faire les poches des fonctionnaires.
Après avoir annoncé la reprise des suppressions d’emplois (-529 au total mais -730 dans le réseau), la suppression de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) qui allait concerner un tiers des agents en 2024, il s’attaque à leur santé avec l’instauration de 3 jours de carence !
Depuis sa nomination, le ministre Kasbarian critique continuellement les agents publics, les qualifiant de privilégiés et de fainéants. Il semble ignorer l’importance des services publics et nie notre volonté de servir l’intérêt général.
Ses éloges à Elon Musk, connu pour vouloir réduire le budget des administrations et affaiblir l’État, montrent une fois de plus son mépris pour nous.
Selon le ministre Kasbarian, nous serions responsables de nos absences pour cause de maladie.
Pour lutter contre ce prétendu absentéisme, il propose d’augmenter à trois le nombre de jours de carence et de réduire de 10 % notre indemnisation lors des arrêts maladie !
Le Gouvernement avance une mesure d’égalité entre les salariés du privé et du public... Sans aucune prise en compte que 70 % des salariés du privé se voient prendre en charge ces jours de carence…
Il est bien question d’un alignement sur les 30 % des salariés du privé les plus précaires…
Dans un rapport du 15 novembre 2024, la DGFAP démontre que les chiffres avancés par le ministre sont faux.
../..
Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale DGFIP appelle l’ensemble des agentes et agents des Finances Publiques à être en grève et dans les manifestations le 05 décembre, et nous, représentants du personnel, y serons également puisque la CAP est suspendue ce jour-là, suite à la demande intersyndicale.
Cette CAPN est convoquée cette semaine pour voter votre proposition de règlement intérieur et étudier 36 dossiers de recours en évaluation, s’ajoutant aux 35 déjà évoqués en Septembre.
../..
De plus, nous attendons toujours vos réponses concernant :

  • La diffusion du calendrier prévisionnel du premier semestre 2025 des CAP et du groupe de travail dédié. Les élus représentants du personnel ont d’ores et déjà besoin de s’organiser, en terme d’absences vis à vis de leurs services, en terme de réservation des trains et des hôtels et en terme d’organisation familiale.
  • La possibilité proposée par vos services de créer un statut particulier du suppléant et par là même de pouvoir convoquer et de rembourser de leur frais, des suppléants en qualité d’expert.
  • L’application du décret n° 2024-746 du 06 juillet 2024 sur les déplacements temporaires des personnels civils de l’état portant simplification des pièces justificatives, en informant les directions locales de leur possibilité d’alléger les conditions de conservation des pièces justificatives de paiement.

En ce qui concerne les dossiers de recours en évaluation à l’ordre du jour, la CGT Finances publiques défendra 20 dossiers. L’administration doit nous donner les moyens de préparer correctement les dossiers des agents. 2 jours de préparation sont largement insuffisants.
Nous continuons de revendiquer un temps de préparation égal à la durée de la CAP.
Pour rappel, nous voterons « Pour » la proposition lorsque la demande de l’agent sera satisfaite dans son intégralité. À défaut, nous voterons « Contre ».