Formation Spécialisée Ministérielle du 19 septembre 2024
La réunion de la FS ministérielle s’est tenue le jeudi 19 septembre, présidée par Monsieur JULLIAN, secrétaire général adjoint du secrétariat général.
L’ordre du jour :
- Note d’orientations ministérielles sur la santé et la sécurité au travail,
- Projet de guide de l’ANACT « Agir sur les transformations du travail et améliorer la prévention : animer un espace de discussion sur le travail »,
- Marché ministériel de soutien psychologique.
En liminaire
La CGT Finances a souligné le contexte particulier. L’absence de gouvernement et donc de ministre alors que nous nous réunissons. En outre, il faut ajouter les incertitudes voire les inquiétudes sur le projet de loi de finances 2025. L’austérité annoncée ne pourra qu’avoir des conséquences graves pour le service public et pour les conditions de travail des agents.
Pour la CGT Finances il est essentiel de maintenir une politique en santé, sécurité au travail du niveau actuel et un budget à la hauteur des enjeux des conditions de travail.
../..
Note d’orientations ministérielles sur la santé et la sécurité au travail.
Cette dernière vise à structurer la politique SSCT du ministère en traçant ses grandes orientations et en engageant l’ensemble des directions et services des MEF à inscrire leurs actions dans ce cadre pour impulser la dynamique de leur mise en œuvre.
Le secrétariat général souhaite mettre en place un format pluriannuel 2025-2027 pour fixer des perspectives à 3 ans. Cette note est basée sur 6 axes :
I – Conforter une politique ministérielle ambitieuse en santé sécurité au travail concertée en instances de dialogue social et reposant sur un réseau d’acteurs de prévention et un budget dédié.
II – Consolider la démarche de prévention des risques professionnels.
III – Améliorer les conditions de travail et agir sur l’organisation du travail pour prévenir les RPS et donner du sens au travail.
IV - Prévenir les risques de désinsertion professionnelle, agir pour l’inclusion des travailleurs en situation de handicap et accompagner les agents en fin de carrière,
V – Poursuivre la prévention de certains risques dont le risque amiante et prévenir l’impact sur les conditions de travail du changement climatique.
VI – Agir en faveur de la préservation de la santé mentale.
La CGT Finances a pointé un problème de temporalité. Notre fédération n’est pas opposée à la mise en place d’un format pluriannuel, tout en gardant une vision annuelle avec un bilan et la possibilité d’ajuster la note d’orientations. Mais La période proposée va au-delà du mandat des représentants du personnel qui se termine fin 2026. Mais surtout quelle garantie avons-nous que les axes que nous allons définir seront validés par le prochain ministre et quel budget sera dédié à leur réalisation ?
../..