Canicule et Covid - revendication CGT de journée de travail banalisée
mail adressé par la CGT Finances publiques au directeur des RH de la DG le 7 août :
"Comme vous le savez, une alerte orange canicule pour 45 départements a été déclenchée et va durer jusque mercredi prochain.
Ces épisodes de canicule deviennent réguliers depuis plusieurs années et en temps "normal" nous sommes déjà en désaccord sur le dispositif de la journée continue sans que les horaires soient banalisés.
Mais cette année, la canicule est en plus assortie de la crise sanitaire. Nous ne comprenons donc pas qu’un dispositif particulier n’ait pas déjà été mis en place.
Les collègues qui n’ont pas la chance d’être en congés pendant cette canicule, cumulent pour beaucoup :
- l’absence de climatisation
- l’interdiction des ventilateurs
- le port du masque toute la journée lorsque d’autres dispositifs n ont pas pu être mis en place
- des trajets plus longs à pied, à vélo etc... ou encore en transports en communs surchargés par la diminution du trafic
- la fermeture des restaurants administratifs
- l’interdiction d’utilisation des fontaines à eau et la non fourniture de bouteilles d’eau
Et encore bien d’autres contraintes liées aux différentes situations.
Et tout cela sans connaître la situation dans laquelle nous serons à la rentrée, au moment où ces collègues seront censés récupérer plus d’une dizaine d’heures...
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de mettre rapidement en place un dispositif permettant aux collègues de faire des journées plus courtes par un départ anticipé avec les horaires quotidiens banalisés. Cette mesure ne permettra pas d’échapper à la canicule, mais d’en atténuer les effets qui sont amplifiés par les restrictions dues aux mesures sanitaires nécessaires dans la période.
Ce serait, de plus, une mesure équitable pour celles et ceux qui sont soumis au pointage et ne peuvent télétravailler.
Je profite de ce message également, pour vous rappeler l’importance pour les agents de pouvoir obtenir toutes les informations directement des directions locales en cette période de vacances qui de fait, implique l’absence de responsables dans les services."