1. Accueil
  2. Missions
  3. Accueil
  4. GT du 22 octobre : Accueil _ L’avenir s’assombrit pour l’accueil à la DGFiP

GT du 22 octobre : Accueil _ L’avenir s’assombrit pour l’accueil à la DGFiP

Publié le 16 décembre 2020 - Lecture 1 mn

Ce groupe de travail sur l’Accueil rebaptisé « relation usagers » multi-canal inscrite dans le contrat d’objectifs et de moyens 2020-2022 de la DGFIP s’est tenu sur 2 demi-journées les 22 et 23 octobre dernier, présidé par la cheffe de la mission « Stratégie Relation aux Publics » (SRP).

Par lettre ouverte au Directeur Général, la CGT Finances Publiques avait boycotté ce GT et dit sa consternation face à l’adhésion de notre administration à une idéologique politique qui consiste à fermer les guichets de la DGFIP aux citoyens afin de poursuivre les suppressions d’emplois et l’externalisation des missions.

La CGT Finances publiques avait réaffirmé son opposition au Nouveau Réseau de Proximité (NRP), aux délocalisations, à la destruction de notre administration.

Les documents présentés fermaient la porte à toute concertation ou à l’écoute des légitimes questions et revendications des personnels de la DGFIP comme à la réalité du travail qu’ils vivent au quotidien !

De l’avis même des OS qui ont accepté de participer à ce GT, faute de temps le traitement des fiches a été partiel ou globalisé et les sujets RH renvoyés à un futur GT indemnitaire prévu en décembre.

Pire, alors que le rapport Bonnet Catanese sur l’évolution des modalités de l’accueil physique des usagers de la DGFIP est rendu depuis juillet 2020, la DG ne l’a pas communiqué et a refusé d’évoquer les propositions retenues : généralisation de l’accueil sur RV et pratique des contre-appels en amont, dispositif d’assistance aux démarches en ligne, refonte de l’ergonomie des espaces d’accueil…

Dans ce GT “Accueil”, la SRP a présenté « l’avenir de l’Accueil « dans les services de la DGFiP, comme inclus dans celui des services publics dans leur ensemble au travers du réseau appelé Espace France Services qui, avec le NRP, annonce la disparition de notre administration nationale à réseau déconcentré !

 

Concernant les fiches communiquées dans ce groupe de travail :

../.. suite à télécharger