Réforme de l’accueil des finances publiques ? un saccage gouvernemental du service public ?
En ces temps d’élections, il est plus que jamais nécessaire que chacun s’interroge sur les questions de service public !
Parce que ces questions nous regardent toutes et tous, parce que les Services Publics sont à nous et qu’il est urgent de reprendre en main ce qui nous appartient !
Aujourd’hui, le saccage des Services Publics continue, ceux-là même qui ont été au coeur de la crise sanitaire, ce modèle social que beaucoup nous envient.
L’exemple criant est l’hôpital public. À l’issue du premier confinement, les constats ont été faits : manque de lits, de personnel et derrière, rien !
Notre administration, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et le ministère des Finances en Général, sont des rouages essentiels du financement des services publics. La DGFIP reste aussi un interlocuteur privilégié des citoyens, des acteurs économiques qu’ils soient particuliers, entreprises, collectivités. Notre accueil est apprécié. Lorsqu’il a fallu distribuer l’aide aux entreprises, ce sont nos services qui ont été appelés au front.
Et pourtant, nos effectifs diminuent d’année en année pour satisfaire l’austérité.
La propagande diffusée par le gouvernement ?
En installant le Nouveau Réseau de Proximité, la DGFIP revendique 3000 points de contact au lieu de 2000 sauf qu’un point de contact n’est pas un service d’accueil DGFIP à même de répondre à toutes vos questions ! À titre d’exemple, à Paris, ce sont la moitié des sites qui seront fermés à l’horizon 2027.
L’accueil physique aurait fortement diminué en 2020 et 2021.
2020, accueil en mode sanitaire c’est-à-dire principalement au téléphone, 2021, ouverture des Centres des Finances Publiquesuniquement le matin, là où ils étaient ouverts !
Les directives que l’on nous demande d’appliquer… mais sans l’écrire : ne pas faire de « social » !, recevoir les usagers en 5 minutes, dissuader les usagers de venir dans les accueils physiques et les inciter fortement à aller systématiquement sur internet !
Bref, déshumaniser le service public pour qu’il n’en soit plus un…
La CGT et les agents des Finances Publiques se battent pour des accueils de proximité de pleine compétence, c’est-à-dire assurés par des agents des Finances Publiques formés à la fiscalité et qui peuvent consulter votre dossier en toute confidentialité.
Vous citoyens, élus, devez les soutenir pour empêcher les fermetures de sites, les suppressions d’emplois.
Au verso, vous trouverez quelques éléments de langage entendus qui sont en contradiction avec le réel ! À vous de décider quel Service Public serait le vôtre. Pourquoi donc ont-ils menti, éhontément ou par omission ? Nous vous laissons méditer la réponse…