Les SIE en première ligne suite à la cyberattaque des comptes professionnels !
Suite au piratage de milliers d’espace professionnels, les SIE sont sur le pont pour sécuriser les espaces en ligne des professionnels.
Pour réactiver leur compte, ces derniers sont invités à contacter leur SIE pour récupérer la nouvelle réponse à la question de confiance fixée par la DGFiP.
Une nouvelle fois, les agents de la DGFiP sont appelés à la rescousse.
Durant ces dernières années, les SIE ont subis de nombreuses restructurations, fusions de site, démantèlement. Toutes ces transformations ont entrainé une augmentation importante de la charge de travail des agent.e.s des SIE.
Cette nouvelle charge de travail vient se rajouter à l’ensemble des tâches déjà dévolues au SIE qui prennent déjà beaucoup de temps et encore plus dans cette période de congés d’été.
La direction générale doit prendre ses responsabilités et et informer les représentants des personnels :
- sur la nature de la faille de sécurité ;
- sur les conséquences fiscales (retard de paiement et pénalités) du piratage de ces comptes professionnels et l’anticipation prévue pour y remédier sans que cela retombe une nouvelle fois sur les agent.e.s ;
- si les espaces particuliers pourraient aussi être impactés par cette attaque ;
La DG doit également
- s’assurer qu’aucun agent.e se verra refuser ses congés dans la période ;
- renforcer par des moyens humains les SIE et l’ensemble des services de la DGFiP.
La CGT Finances Publiques revendique l’arrêt de la dématérialisation obligatoire et forcée qui montre une nouvelle fois ces limites pour un véritable service public au service des usagers.