LA DG SABORDE LES SIP !
Depuis plusieurs jours, tous les accueils et les SIP sont assaillis par des contribuables ayant reçu des taxes (Taxes sur les locaux vacants – TLV – ou TH secondaires) émises à tort. Beaucoup le vivent d’autant plus mal qu’ils ont subi le même désagrément à l’automne dernier.
Nos collègues à l’accueil des SIP déjà très éprouvés depuis fin août n’en peuvent plus !
Comment en sommes-nous arrivés là ?
La mise en place trop rapide de GMBI et de tout ce qui va avec n’a pas fini de rendre dingues des milliers de collègues dans les SIP, mais aussi dans tous les autres services impactés (sphère foncière, SIE, centres de contact, etc.).
Pourtant toutes les organisations syndicales, et la CGT Finances Publiques en particulier, avaient alerté la direction générale (DG) dès le groupe de travail « avenir des SIP » du 17 février 2023 que la mise en place d’outils et de procédures dans la précipitation tournerait immanquablement au fiasco…
Certains cégétistes (forcément malveillants et outranciers envers les projets de la DG !) ont même prédit que le bazar potentiellement généré par cette « modernisation » pourrait durer au-delà de 2023.
Malheureusement ces Cassandre avaient raison : les « corrections » attendues par le réseau sont pour la seconde émission de taxes consécutives manifestement insuffisantes !!!
De plus en plus de collègues se demandent : incompétence ou sabotage ?
Si autant de collègues ne vivaient pas aussi mal cet « accident industriel » qui se prolonge, nous leur dirions de prendre une heure pour se détendre en se plongeant dans la lecture du « Bilan de l’organisation de l’accueil des usagers pendant la campagne déclarative 2024 » publié le 14 novembre sur Ulysse. Ils découvriraient en première page : Caractéristique de cette campagne : une campagne qui s’est bien déroulée avec des flux maîtrisés par les services.
Les grosses galères qu’elles et ils ont vécues sont pudiquement qualifiées d’ « irritants » et jamais n’est vraiment souligné au prix de quels efforts les agents ont rempli leurs missions. Combien de collègues finissent exténués et fragilisés en fin de campagne déclarative et aujourd’hui en fin de campagne des avis ?
Certes à la DG les contribuables ne sont pas reçus, des fenêtres de Bercy les files d’attente des SIP pleines de contribuables désemparés et/ou en colère sont invisibles, mais les organisations syndicales et les médias ont amplement relaté tout ce bazar depuis un an et demi…
Alors que la DG ne cesse de nous bassiner avec l’image de la DGFIP, se lamente sur son attractivité perdue, qu’elle mette enfin les moyens humains et matériels pour faire cesser ce désordre.
Au moment où le gouvernement stigmatise les fonctionnaires, qu’il s’apprête à nous punir en continuant à bloquer nos salaires , en supprimant la GIPA et enfin, suprême infamie, en rackettant les agents malades, nous devons faire front ensemble !
Partout où le travail est devenu intenable, parlons-nous, faisons valoir nos droits et exerçons notre droit d’alerte ou de retrait !