1. Accueil
  2. Sections
  3. 34 - Hérault
  4. Visite DGA dans l’Herault - 34

Visite DGA dans l’Herault - 34

Publié le 4 novembre 2024 - Lecture 3 mn

Ce jeudi 31 octobre, le Directeur Général Adjoint (DGA), M. Guillaume Robert, est venu en visite dans notre Direction.

Le DGA s’est rendu au Centre des Finances Publiques de la Mosson le matin. L’après-midi il a rencontré les chefs de services. Pour finir en beauté sa journée d’Halloween, il a convié les organisations syndicales représentatives à un entretien de 45 min en fin de journée.

Le DGA a souhaité tout d’abord faire un constat positif de nos réussites... Merci M. le DGA, vous prêchez des convaincus ! La CGT a toujours mis à l’honneur le professionnalisme et l’implication sans faille de nos collègues.

Voici les points que nous avons abordés :

 Colère face aux dernières annonces gouvernementales : suppression de la garantie individuelle au pouvoir d’achat (GIPA), gel du point d’indice, jours de carences, suppressions d’emplois. Les fonctionnaires sont encore et toujours dans la ligne de mire.
Le DGA nous a répondu que nous sommes dans une période budgétaire compliquée, il est donc demandé un effort d’emplois et de moyens. Selon lui, cela aurait pu être pire. Nous vous laissons apprécier..
Concernant les suppressions d’emplois, il affirme que la DG sera attentive à une répartition juste. Ces suppressions ne s’appliqueront pas seulement au réseau. Étonnant... les documents du PLF indiquent + 50 emplois en administration centrale et -730 dans les services départementaux. Nous attendons donc avec impatience les documents du CSAR emploi !

 Lassitude des agents et perte de sens du travail suite aux incessantes restructurations : NRP, antenne de Nîmes des SIE de l’Hérault, centre de contact de Châlon en Champagne, CGR, GMBI, ...
Pour le DGA, le NRP fixait un cap jusqu’à 2026. Il ne nous a rien indiqué quant à l’après.

 Suppression des ponts naturels.
Il s’en réjouit car cela met fin à des situations inégales sur le territoire. Il justifie cette décision par une nécessité de service public. Quelle blague quand la DG supprime des emplois et ferme des centres des finances publiques ! Le DGA rajoute que l’autorisation exceptionnelle d’absence est maintenue. Les agents pourront la poser quand ils veulent... avec accord du chef et sauf nécessité de service bien sûr.

 Crainte face à la réforme des gestionnaires publics (RGP)
Le DGA, en bon artisan de cette réforme, se veut rassurant. Nous ne sommes pas convaincus par sa démonstration. Nous vous le répétons, la seule chose qui vous protège, c’est le respect des procédures !

 Sentiment d’insécurité de nos collègues aux accueils des centres des Finances Publiques notamment l’accueil de la Mosson doit être repensé.
Le DGA acquiesce et affirme être sensible à la sécurité des agents. Il a également profité de l’occasion pour nous vendre les bienfaits des centres de contact et de l’accueil téléphonique sur rendez-vous.

 Deux centres (Béziers Verdier et Mosson) n’ont pas eu de travaux d’amélioration notamment la sécurisation du parking à Béziers Verdier (intrusions nocturnes répétitives).
Nous n’avons pas eu de réponse, cependant un responsable de SPIB était présent, donc nous avons été entendus. Nous sommes pugnaces, nous ne lâcherons pas !

 Chasse aux autorisations spéciales d’absences (ASA) et frein au remboursement de frais (FDD).
Nous n’avons pas eu de réponse. En fin d’entretien, nous avons réitéré notre souhait de voir les dossiers de tous les agents de la DGFIP traités avec un regard bienveillant et non suspicieux.

 Pour finir, nous avons remis au DGA et au Directeur Départemental une lettre ouverte (en PJ) dénonçant la recrudescence d’actes à caractères racistes dans notre Direction.
Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit ! Luttons toutes et tous contre de tels agissements !
Le DGA est en accord avec nos revendications. Nous attendons donc que l’administration allie les paroles aux actes.

Images