1. Accueil
  2. Thématiques
  3. Infos Confédérales
  4. Budget de l’État : décryptage et propositions

Budget de l’État : décryptage et propositions

Publié le 8 octobre 2024 - Lecture 2 mn

Budget de l’État : un véritable choix de société

Le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale sont débattus chaque automne au parlement dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Il ne s’agit pas seulement d’une affaire de chiffres et de technique budgétaire.
La construction de ces budgets est avant tout un acte politique majeur, qui façonne notre société et impacte directement la vie des travailleur·ses et de la population.

Cette année, le contexte inédit issu des élections législatives ouvre une fenêtre d’opportunité pour aller au-delà d’un simple combat des mesures d’austérité habituelles. Le débat budgétaire qui s’annonce doit être l’occasion d’explorer des alternatives, centrées sur l’affrontement capital/travail, pour plus de justice fiscale et sociale, avec le soutien aux plus vulnérables, loin des logiques de coupes systématiques.

La nomination de Michel Barnier, issu d’un parti ayant recueilli moins de 5 % des suffrages, au poste de Premier ministre, laisse peu de doutes sur les orientations du nouveau gouvernement. Il s’inscrit dans les pas de son prédécesseur. La ligne de conduite est de plafonner les dépenses notamment dans l’éducation, la justice, le travail et l’emploi ou encore l’agriculture. Le discours alarmiste sur la dette et le déficit sert à justifier les politiques d’austérité.

Pourtant, l’austérité n’est pas une fatalité. Ce discours de la peur peut être facilement déconstruit. Ce choix politique vise à protéger les intérêts des plus riches et des grandes entreprises, tout en sacrifiant la réponse aux besoins fondamentaux de la population. Avec un gouvernement dont la survie repose sur des négociations précaires avec le Rassemblement national, il est essentiel de se préparer à défendre nos exigences et nos propositions.

La CGT porte un discours simple et accessible, capable d’expliquer clairement en quoi le progrès social et la bifurcation écologique sont possibles avec une réelle planification, une augmentation et une réorientation des recettes budgétaires au service de l’intérêt général.

Thème abordé :
1| Payer des impôts, c’est financer le bien commun
2| Pourquoi les impôts sont-ils impopulaires ?
3| La question de la dette
4| Une réforme fiscale s’impose