Appel de la Commission exécutive nationale du 25 juin 2024
Le 30 juin, choisissons le programme qui répond à nos revendications !
À la DGFiP, nous, agent.es, avons lutté contre les réformes des retraites, contre les suppressions d’emplois, le NRP et la casse de nos services publics. Nous nous sommes mobilisés pour des augmentations significatives du point d’indice, pour la justice fiscale et nos droits et garanties.
Et si finalement, l’espoir d’avancées sociales concrètes pour le monde du travail et au cas particulier pour les agent.es de la DGFiP était au programme et devenait possible ?
Si rien n’est jamais acquis et que la pression sociale devra imposer sa mise en œuvre, le programme du nouveau front populaire porte déjà cet espoir avec des mesures comme :
Retraites : c’est l’abrogation immédiate des décrets d’application de la réforme d’Emmanuel Macron, passant l’âge de départ à la retraite à 64 ans. C’est la réaffirmation de l’objectif commun du droit à la retraite à 60 ans et le rétablissement des facteurs de pénibilité.
Traitements et salaires : c’est la hausse de 10 % du point d’indice pour les fonctionnaires et l’augmentation du SMIC à 1 600 euros nets (2 000 euros bruts). C’est l’indexation des traitements et salaires sur l’inflation.
Emplois : c’est le rattrapage des postes manquants de fonctionnaires à l’hôpital public, dans le soin et le médico-social, à l’école publique, dans les services et les agences de l’État, dans la justice, en revalorisant les métiers et les salaires.
Territoires : c’est garantir l’accès aux services publics à toutes et tous sur tout le territoire par un plan d’investissement.
Fiscalité : c’est accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à quatorze tranches, rétablir un ISF renforcé avec un volet climatique, supprimer la flat taxe et rétablir l’exit tax, supprimer les niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes, et réformer l’impôt sur l’héritage pour le rendre plus progressif, instaurer un héritage maximum, taxer les plus riches et les super profits au niveau européen.
Ces quelques mesures d’un programme finançable et soutenu par de nombreux économistes, dont le prix Nobel d’économie Esther Duflo, démontrent qu’au lieu de l’obscurantisme nous pouvons choisir le progrès social !
La CGT Finances publiques, réunie en commission exécutive nationale, responsable et déterminée pour la défense de droits des agent.es de la DGFiP et de nos services publics, appelle les agent.es à voter le 30 juin pour le progrès social, nos emplois, nos services publics, nos retraites, l’augmentation du point d’indice… et à faire front populaire !