L’extrême droite est aussi l’ennemie de la Fonction publique et de ses agent·es !
Le score atteint par l’extrême-droite, notamment le Rassemblement national, aux élections européennes est inquiétant.
Pour une large part, ce vote est la résultante des politiques menées depuis des années qui provoquent incompréhension et colère.
De ce point de vue, les responsabilités d’Emmanuel Macron et de tous ses soutiens sont accablantes.
Reculs sociaux tous azimuts, austérité renforcée, atteintes à la démocratie, condescendance et mépris envers les plus démuni·es : c’est peu de dire que le pouvoir exécutif a contribué à nourrir le mécontentement légitime de millions de nos concitoyen·nes.
À rebours de ses déclarations, Emmanuel Macron a contribué directement au renforcement du Rassemblement national.
Tout à sa mégalomanie et à ses opérations politiciennes de bas étage, il vient de prendre la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Ce faisant, il prend sciemment le risque de confier les clefs du pouvoir à l’extrême droite, de surcroît dans un calendrier précipité. Avec ses affidés, il prétend ainsi redonner la parole au peuple.
Pourquoi ne l’a-t-il pas fait lorsqu’il a imposé sa contre-réforme des retraites rejetée par l’immense majorité de la population ?
Face au danger d’un possible gouvernement d’extrême droite dans les prochaines semaines, la CGT Fonction publique entend tout mettre en œuvre pour empêcher un tel scénario catastrophique.
Avec sa confédération, elle s’inscrit dans toutes les initiatives afin d’endiguer la montée du Rassemblement national. Outre sa disponibilité pour œuvrer dans ce sens dans le champ syndical et au-delà, c’est aussi en portant des propositions et des revendications alternatives que la CGT Fonction publique entend agir.
Si elle est indépendante, la CGT Fonction publique ne saurait être neutre dans la situation que nous vivons. Dans ce combat pour la démocratie et le progrès social, la CGT Fonction publique tient à nouveau à affirmer que l’extrême droite est l’ennemie de l’ensemble des travailleu·rs·ses.
C’est pourquoi, les 30 juin et 7 juillet, à l’occasion des élections législatives, la CGT Fonction publique appelle à voter pour les candidates et candidats du Front populaire. Elle appelle à s’investir massivement dans la journée de mobilisation du 20 juin, y compris par la grève et dans les manifestations.