1. Accueil
  2. Thématiques
  3. Outre mer
  4. Info Bo-Kay
  5. Info Bo-Kay N°10

Info Bo-Kay N°10

Publié le 20 décembre 2024 - Lecture 1 mn

Info Bo-Kay s’est donné pour mission de vous informer ; il tente de faire le lien entre les originaires d’outre-Mer vhez eux avec ceux installés dans l’hexagone pour travailler. Pour ces derniers retourner en famille pour les congés est un désir et une nécessité, comme pour tous les habitants du pays. Les billets d’avion qui sont déjà d’un prix prohibitif (eux aussi), étaient déjà alourdis d’une taxe. Cette taxe dite TSBA (taxe de solidarité sur les billets d’avion, appelée parfois aussi taxe Chirac) vise à lutter contre la dette budgétaire et climatique. Il n’échappe à personne qu’elle empêche les originaires de prendre des congés sur leurs lieux de naissance auprès de leur famille. Ils n’en sont pas exonérés. Mise en place par J. Chirac, elle serait augmentée de plusieurs fois son montant. Évidemment, rien n’est joué, car la discussion sur le projet de loi de finances est âpre et donne lieu à un vrai combat parlementaire.

Raison de plus, cette attaque supplémentaire sur le pouvoir d’achat des originaires met à jour la volonté politique du gouvernement. Info Bo-Kay s’en fait l’écho et s’inscrit pleinement dans cette lutte. Attaché au lien vital qui doit relier les originaires en métropole avec tous les territoires d’Outre-mer, votre journal
ne peut que dénoncer ces injustices pour les combattre.

Inlassablement, nous continuerons de mettre en avant cette grande conquête sociale que sont les congés bonifiés, qu’il faut continuer de défendre et d’améliorer pour le bien de l’Outre-mer.