Déclaration liminaire CAP C du 23 octobre 2024 : Non titularisation
Le gouvernement nommé, il y a quelques semaines, ne peut pas se prévaloir d’une légitimité accordée par la voix de la population, qui s’est pourtant exprimée massivement aux dernières élections législatives.
La CGT Finances Publiques dénonce l’austérité annoncée par des mesures budgétaires délétères pour les services publics, les agents et les usagers.
Le gouvernement se rend bien compte que la DGFIP est à l’os mais continue par dogmatisme à y supprimer des emplois. 25 % d’emplois en moins depuis la création de la DGFIP !?
La CGT Finances Publiques soutiendra et défendra toujours le service public de la DGFiP et ses agents en luttant contre les politiques libérales qui bénéficient toujours aux plus riches, et les politiques austéritaires qui font payer la facture à celles et ceux qui travaillent et créent les richesses.
Dans ce contexte et suite à la CAP dédiée du mois de Juin, cette CAP est convoquée pour des dossiers décalés suite à des interruptions de service justifiés. Elle concerne, ce jour, la non titularisation de 5 agents administratifs stagiaires, soit pour des propositions de renouvellement de stage, soit pour des licenciements.
Les attentes vis-à-vis de ces stagiaires sont trop fortes dès leur arrivée.
La mise en place affichée d’un tutorat des agents stagiaires ne répond que partiellement aux besoins d’appréhension, d’acquisition et de pratiques demandés pour les nouveaux arrivants.
Leur formation se fait essentiellement par l’intermédiaire d’agents déjà dans les services, alors même que ceux-ci croulent sous une charge de travail de plus en plus lourde, qui ne leur permettent plus d’effectuer correctement leurs missions .
Dans la pratique et malgré toute la bonne volonté des agents déjà en poste, il est donc de plus en plus difficile de transmettre des savoirs et d’apporter des soutiens aux agents en 1ère affectation.
Malgré cela, il est demandé aux agents d’acquérir très rapidement des connaissances fiscales, comptables et transverses avec une formation théorique et une formation métier insuffisantes.
La CGT Finances Publiques revendique une réforme profonde des formations initiales de ces agents, alternant stages pratiques et formation continue. Nous demandons l’instauration d’une véritable scolarité à l’image de ce qui se fait pour les contrôleurs ou les inspecteurs.
Même si l’administration est de plus en plus exigeante avec les agents en 1ère affectation et si les directions locales désirent trop facilement des stagiaires formés, polyvalents et opérationnels tout de suite, la CGT Finances Publiques revendique que les dossiers présentés soient examinés sous le principe de la 2ème chance et sous l’angle de la progression professionnelle de l’agent, et non pas seulement sur la subjectivité du niveau attendu pour un agent C, le plus souvent déterminé par des pratiques locales disparates et du ressenti trop personnel de chefs de service.
En parallèle, la CGT Finances publiques vous demande de bien vouloir nous diffuser pour information, sur Ulysse, la liste de tous les agents PACTE administratifs et techniques titularisés annuellement, comme cela était fait avant. Pour rappel, ces agents ne sont pas intégrés aux commissions paritaires existantes, durant leur période stagiaire, ce que dénonce la CGT Finances publiques.