Compte rendu CAP C du 23 et 24 octobre 2024 : Non titularisation
Cette CAP avait pour objectif l’examen des dossiers qui n’avaient pas pu être examinés au mois de juin pour des raisons de durée insuffisante de stage. 5 dossiers étaient à l’ordre du jour de cette CAP, dont deux dossiers défendus par la CGT Finances Publiques :
— 1 dossier de recrutement de contractuel handicapé avec proposition de licenciement, suite à un premier renouvellement de contrat stagiaire,
— 1 dossier de renouvellement de stage de 12 mois.
Pour ces deux dossiers, comme pour la plupart des dossiers de non titularisation, l’administration se targue de donner une deuxième chance, mais elle oublie qu’une véritable seconde chance pour un agent ne signifie pas de le laisser 12 mois de plus au même endroit avec les mêmes problèmes, professionnels ou relationnels.
De même, elle se dédouane trop facilement en arguant qu’un agent pas assez efficient rapidement pose des problèmes aux autres agents du service, alors que les soucis dans les services viennent avant tout des suppressions massives d’emploi et des restructurations.
Malgré la défense des représentants du personnel, la parité administrative n’est revenue que sur une seule de ses propositions (un renouvellement de stage au lieu d’un licenciement).
Finalement 3 agents ont obtenu une prolongation de stage et 2 ont été licencié.