1. Accueil
  2. Vos droits
  3. Égalité / Discriminations
  4. Egalité Femmes/Hommes
  5. Pour la CGT, la lutte contre le sexisme, c’est toute l’année !

Pour la CGT, la lutte contre le sexisme, c’est toute l’année !

Publié le 25 janvier 2025 - Lecture 4 mn

Si la Journée nationale contre le sexisme du 25 janvier est une initiative symbolique, elle ne doit pas masquer l’urgence d’agir concrètement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour la CGT, cette lutte ne se limite pas à une journée par an, mais s’inscrit dans une action quotidienne et collective pour l’égalité professionnelle.

25 janvier - journée nationale contre le sexisme : un cache-misère

Initiée par le président Emmanuel Macron, la Journée nationale contre le sexisme du 25 janvier est un cache-misère qui frise la provocation. L’action publique n’a pas permis de faire reculer le sexisme de façon significative ces dernières années.

Octroyer une journée symbolique contre le sexisme dans l’année, c’est gratuit, merci Macron ! Ça ne devrait pas le dispenser d’agir – et il y a urgence.

Le sexisme est une réalité encore trop présente en France.

Le rapport annuel du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes est accablant. D’une part, il observe une polarisation croissante autour des enjeux d’égalité femmes/hommes dans la société française et la persistance des inégalités économiques et sociales à un niveau élevé. Le second constat est largement connu, le premier plus inquiétant.

Les dangers de la montée des discours sexistes et masculinistes...

Les discours sexistes et masculinistes gagnent en visibilité dans la société, notamment via les médias et les discours des politiques. La mécanique est classique : plus on obtient d’avancées, plus ça résiste en face, jusqu’au retour en arrière et son lot d’attaques et de régressions (le fameux « backlash », « retour de bâton »). La restriction de l’accès à l’avortement aux États-Unis est un exemple flagrant de ce phénomène.

... qui appellent une réponse plus forte et mieux structurée.

La CGT est déterminée à se battre contre toutes les attaques et régressions comme elle l’a récemment rappelée lors de l’anniversaire de la loi Veil (voir communiqué de presse sur ce sujet).

La CGT s’engage fermement dans la lutte contre le sexisme pour garantir l’égalité entre les femmes et les hommes, tant au travail qu’au sein de la société. C’est dans ce sens qu’elle appelle à organiser des actions et des grèves le 8 mars prochain.

Lutter et agir au quotidien pour l’égalité professionnelle et contre le sexisme sur les lieux de travail

La CGT place l’égalité professionnelle au cœur de son action syndicale. Cela passe notamment par :

  • la négociation collective en entreprise, notamment via des accords égalité F/H qui fixent des objectifs, des échéances et des moyens à la hauteur des inégalités dûment diagnostiquées au préalable ( voir les guides CGT ) accompagnée de mobilisations type débrayages, grèves, manifestations, etc. Au niveau des professions, la CGT se bat pour l’ouverture de négociations collectives de branche, pour obtenir des droits et garanties couvrant l’ensemble des salarié·es d’une même branche professionnelle
  • La défense des collègues victimes de discriminations salariales et professionnelles et/ou de violences sexistes et sexuelles, face à l’employeur et en justice ( plus d’infos ici sur VSS ou ici pour discriminations ) ;

Sur le plan national, les VSS : un engagement collectif

L’action de la CGT dépasse le cadre des entreprises pour s’inscrire dans une dynamique nationale :

  • Mobilisations nationales : Manifestations et grèves sont organisées pour sensibiliser le grand public et exiger de nouveaux droits pour les femmes.
  • Des outils pour les syndicats : Guides pratiques, tracts, et supports pédagogiques qui sont mis à disposition sur un site internet dédié www.egalite-professionnelle.cgt.fr, afin de permettre aux militantes et militants d’agir efficacement sur le terrain.
  • Recherche et études : À travers des partenariats, comme celui avec l’IRES, la CGT approfondit les enjeux d’égalité, par exemple dans les métiers du soin et du lien, féminisés et sous-valorisés.
  • Un suivi et des analyses des propositions et projets de loi ou de décrets ayant un impact sur les femmes, dans le cadre d’instances consultatives dédiées à l’égalité (comme le HCE) ou sur des thèmes ciblés comme les rémunérations, les retraites, etc.
  • Collaborations intersyndicales et féministes : La CGT s’associe régulièrement à des collectifs comme Grève Féministe ou Avortement en Europe, les femmes décident, ou encore la Coalition féministe pour porter des revendications communes sur la scène publique comme une loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles ;
  • Lobbying parlementaire : Le syndicat travaille avec les parlementaires pour transformer ses revendications en lois, défendant ainsi les droits des femmes au niveau législatif.

    Le combat pour l’égalité femme/homme, c’est aussi dans la CGT

Depuis 2007, la CGT s’est dotée d’une Charte de l’égalité femmes-hommes, un engagement fort pour promouvoir l’égalité dans ses propres structures. Parmi les actions internes notables :

  • Mise en place de formations dédiées accessibles à tou·tes les syndiqué·es et élu·es ou mandaté·es ;
  • Mise en place d’une Cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles en 2016 ;
  • La publication annuelle d’un « rapport de situation comparée » sur la situation des femmes et des hommes dans l’organisation pour suivre les évolutions et continuer à progresser ;

Pour l’égalité femme/homme au quotidien et gagner de nouveaux droits, rejoignez-la CGT !
Pour la CGT, la lutte pour l’égalité n’est pas qu’un principe, c’est une action concrète et continue.
Rejoindre la CGT, c’est défendre l’égalité au travail et dans la société. Plus nombreu·ses, nous pouvons construire un avenir plus juste et solidaire.