CAP B du 25 au 27 septembre 2024 : Examen de situation descontrôleur.euse.s et contractuel.le.s en situation de handicap 2023/2024
Tout d’abord, nous adressons nos félicitations à l’ensemble des collègues ayant validé leur cycle de formation et avons également une pensée émue pour nos trois collègues disparus cette année.
A L’ISSUE DE LA LECTURE DES DÉCLARATIONS LIMINAIRES, L’ADMINISTRATION A RÉPONDU À QUELQUES-UNS DE NOS PROPOS :
L’Administration indique ne pas pouvoir apporter de réponse s’agissant des problématiques n’étant pas de leur compétence et faire remonter ces dernières à la Directrice, Mme Verdier.
S’AGISSANT DES LOGEMENTS DES STAGIAIRES
La direction a indiqué qu’elle n’a plus connaissance de stagiaires sans logement et que toutes les situations étaient réglées. Les promotions importantes de ces dernières années couplé à la tenue des JO ont généré des tensions sur les logements, l’administration le reconnaît. Des contacts avancés sont en cours pour la signature de nouvelles conventions. Pour la 1re fois, l’établissement de Clermont-Ferrand est complet et des stagiaires ont été renvoyés vers les bailleurs privés.
NOTRE ANALYSE : comme évoqué lors de la lecture de notre déclaration liminaire, il est urgent que l’administration signe de nouvelles conventions avec des bailleurs, notamment pour l’établissement de Noisy-le- Grand pour lequel il n’y a pas de logements dédiés aux stagiaires.
SUR LE 4+1 ET LA FORMATION EN DISTANCIEL :
La direction indique que le 4+1 est la trajectoire prise par l’école car il existe un besoin d’accueillir d’avantage de stagiaires. Le bilan est par ailleurs positif après retour des stagiaires.
Libérer les lundis matin et les vendredis après-midi n’est pas envisageable pour l’administration : « ça ne colle pas du tout avec la formation que l’ENFIP veut délivrer ».
Nous avons à nouveau réclamé d’avoir communication de ces bilans.
Notre analyse : la CGT reste attachée aux cours en présentiel et d’autres solutions que le 4+1 existent, notamment recrutement d’enseignants, aménagement de nouveaux locaux… La formation telle qu’elle était dispensée avant, de septembre à mai, permettait un enseignement moins dense et plus étalé dans le temps et une meilleure conciliation avec la vie privée des stagiaires.
CONCERNANT NOTRE REVENDICATION DE DÉBUT DE SCOLARITÉ FIXÉE AU 1ER SEPTEMBRE
Pas de réponse à part nous dire que la demande sera remontée.
Enfin concernant le stage probatoire, la direction de l’ENFIP indique qu’il a surtout vocation à vérifier le savoir-être dans un cadre collectif et que le chiffre des collègues ne validant par leur stage pratique probatoire est stable.
Notre analyse : nous n’avons eu aucune réponse concrète de l’administration sur ce point. Nous continuons donc à revendiquer le début de la scolarité au 1er septembre, l’exercice du stage pratique sur la direction d’origine du stagiaire ainsi que l’abandon des nouvelles modalités d’affectation.
LES DOSSIERS DE NON-TITULARISATION
La séance s’est poursuivie par l’évocation de 25 dossiers de non-titularisation de contrôleurs stagiaires, dont la défense était assurée par la CGT Finances publiques pour 6 d’entre eux.
Nous avons demandé pour chacun des dossiers le bénéfice de la seconde chance, ce qui a été accepté pour la majorité d’entre eux mais malheureusement pas la totalité.
Afin que les agent.e.s ne se retrouvent jamais seul.e.s et désarmé.e.s face à l’Administration, la CGT Finances publiques répondra toujours présente pour défendre leurs intérêts individuels dans un cadre collectif.