Guide ministériel du proche aidant
On oublie souvent que le terme « aider » signifie à l’origine « secourir, seconder », mais aussi « faire plaisir, apporter de la joie ».
En s’occupant des personnes situées dans leur entourage, vulnérables, fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, les proches aidants accomplissent au quotidien une mission essentielle.
Ils agissent de façon discrète et désintéressée sans que leur rôle soit suffisamment reconnu. Ils assument de lourdes responsabilités et éprouvent souvent des difficultés, bien compréhensibles, à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Leur nombre est appelé à s’accroître à mesure que notre population vieillit et aspire à vivre à domicile le plus longtemps possible.
Ce guide ministériel du proche aidant vise un double objectif :
– mieux informer et conseiller tous les personnels placés dans cette situation sur leurs droits et les démarches à effectuer, en rassemblant dans un document unique de nombreux dispositifs souvent éparses ;
– leur permettre de les utiliser en les éclairant sur leurs incidences juridiques à la fois professionnelles et personnelles.